Bourg-Argental – Le facteur Cheval – En avant-première le vendredi 4 janvier 2019 à 21h00

On connait un peu la vie de Joseph Ferdinand CHEVAL grâce à son « palais idéal » qu’il a construit tout près d’ici à Hauterives (drôme), un lieu de voyage scolaire très prisé.

Mais son histoire, sa vie de famille, nous ne la connaissons pas .

Ce film nous ramène à la fin du XIX è siècle. Joseph Ferdinand CHEVAL exerce son métier de facteur avec professionnalisme, parcourant chaque jour la Drôme à pied, de village en village.

Solitaire, rêveur et extravaguant, après la rencontre avec la femme de sa vie Philomène et la naissance d’Alice, il se jette dans un pari fou par amour de ses proches.

Il construit de ses propres mains un magnifique palais, et durant 33 ans, il a ramassé des pierres sur le chemin de sa tournée et érigé ce Palais Idéal, classé monument historique en 1912. 

Jacques GAMBLIN prête ses traits à l’idéaliste facteur moustachu, tandis que Laetitia CASTA interprète son épouse.

Ce film sera présenté en avant-première le vendredi 4 janvier à 21H au cinéma Le Foyer de Bourg-Argental en présence de Louka PETIT-TABORELLI acteur du film qui joue le rôle du fils du facteur Cheval.

Il dévoilera les coulisses du tournage et permettra un moment d’échange avec les spectateurs.

Puis ce film sera à nouveau sur l’écran de Bourg-Argental dès sa sortie nationale, à partir du mercredi 16 janvier 2019.

 

(crédit photos : Thomas Pietrucci)