Edito novembre 2016

Ccoeur-evenement

 

            Je voudrais vous convaincre que le cinéma est un média et un art irremplaçable :

            Pour le plaisir d’abord : venez-vous détendre devant « Les Trolls » ou « Brice 3 », ou pourquoi pas un petit western avec « Les 7 mercenaires » revisité  et pour les ados une réjouissante comédie avec « Tamara »

            Pour l’histoire : plus sérieux mais tout aussi plaisant revivez le parcours pas toujours facile de l’homme au bonnet rouge dans ce biopic « L’odyssée » rempli de paysages marins fabuleux

            Pour l’émotion : trois films ramenés dans nos bagages du Festival de Cannes et qui valent chacun le détour. Un suspense moral  avec « La fille inconnue » des frères Dardenne, une fable troublante sur les limites de l’utopie en matière d’éducation, parfois grave et souvent comique avec « Captain fantastic » et un roman d’une intensité amoureuse rare dans la Provence de 1950 où Marion Cotillard excelle dans « Mal de pierres » de Nicole Garcia

            Pour le débat social : à voir le dernier Ken Loach, Palme d’Or 2016, « Moi Daniel Blake ». Un film sur l’exclusion sociale mais aussi sur la solidarité et la dignité humaine avec, dans le cadre du Festival du Cinéma Solidaire de Pilat, un temps fort le mardi 22 novembre où nous accueillerons des militants du Secours Populaire d’Annonay et « Noël  et Partage » pour un échange sur leurs engagements et leurs actions.

Et aussi dans le registre réflexion, « Le ciel attendra », fiction documentée sur la radicalisation de jeunes françaises et, face au lavage de cerveau de leurs enfants, des parents impuissants.

Alors convaincu ?

Oui, bien sûr, tous ces films auront déjà 3 ou 4 semaines de vie sur les écrans nationaux, mais soyez patient, notre petit cinéma associatif sera toujours là pour vous faire découvrir ce qu’il trouve de meilleur.

Et si vous souhaitez en savoir plus : abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire via notre site Internet en cliquant ici !

 

Jean-François COURBON,
Secrétaire de l’association du Cinéma Le Foyer